Ma-demoiselle

Un site lifestyle & loisirs

Sécuriser son vélo électrique contre le vol

Le vélo électrique s'est emparé des villes, mais dans le même temps, les voleurs cherchent à s'emparer des vélos électriques... Le vol de vélo à assistance électrique est un fléau, contre lequel il existe toutefois des méthodes efficaces

Protections efficaces pour son vélo électrique

Il est préférable d'investir dans un antivol de bonne qualité, à partir de 40 euros au minimum. Cela n'empêche pas le vol, mais dissuade certains voleurs qui préféreront opter pour d'autres vélos moins bien protégés.

Le vol de vélo est le plus fréquent dans les caves, garages et cours d'immeubles. Il faut donc s’assurer que la porte ou le portail donnant accès à ces lieux soient bien fermés, et de préférence sécurisés.

Idées et astuces

Même si le cycliste ne s’arrête que quelques minutes, il doit attacher son vélo en ajoutant à la protection classique un antivol en anneau qui bloque la roue arrière. Attacher la roue arrière est préconisé, car elle coûte cher et est facile à démonter.

Plus les antivols sont nombreux et de qualité, plus le dispositif s'avère dissuasif pour le voleur. Le cycliste doit éviter de mettre à plat son antivol, ce qui facilite la destruction de sa serrure. L’idéal est d’attacher le cadre du vélo électrique avec un poteau ou un point fixe impossible à soulever.

vtt électrique

Très performants, les VTT électriques (voir par ex. ici) font partie des cibles privilégiées des voleurs.

Conseils de bon sens

Pour ne pas attirer l’attention des voleurs de vélos électriques, il faut éviter de le garer dans des quartiers dits "sensibles", surtout s'ils sont à très haute fréquentation (ie. gare, stade de foot, etc.) ou au contraire désertés. De même, les lieux peu fréquentés sont également à bannir. C’est dans ce types d'endroits, à des moments propices comme un dimanche, au petit matin ou durant la nuit, que les voleurs préfèrent commettre leur forfait.

En général, les lieux publics à portée de vue des passants sont parfaits pour attacher le vélo électrique.

Le cycliste ne doit pas laisser des pièces de valeur ou des accessoires comme des housses de protection, des porte-bébés ou des compteurs. Au besoin, il peut resserrer les boulons des pièces. Jouer la carte de la discrétion est une précaution : l’idéal est d'opter pour un vélo a assistance électrique qui n’attire pas l’attention.